Les activités

Le développement des sens et de la motricité s'opère par l'expérimentation et le mouvement. C'est par ses 5 sens et son corps que le tout petit découvre le monde qui l'entoure et ses possibilités de le conquérir ! Nous proposons donc des activités d'éveil sensoriel et psychomoteur : grimper, courir, faire du vélo, expérimenter des dégustations,  jouer avec les couleurs, les textures, les sons ...Nous privilégions le mouvement libre, les pieds nus jusqu'à la marche acquise, pour favoriser le développement de la motricité.

L'apprentissage du langage se développe dans les rencontres entre enfants ou avec des adultes. On apprend des sons d'abord, des mots ensuite et progressivement. On apprend à mettre des mots sur ce que l'on ressent, on apprend à parler du monde, à raconter. La fréquentation régulière d'albums pour la jeunesse, la rencontre d'histoires adaptées et de comptines favorisent aussi l'émergence du langage. La pratique de la chanson et des ritournelles est un autre levier que nous proposons aux enfants. 

Les jeux symboliques, les jeux de rôles : jouer à la dinette, jouer à la poupée, manipuler les marionnettes, se déguiser, faire comme si .... voilà autant d'occasions de s'exprimer et de stimuler sa créativité, seul ou en groupe.

Les activités manuelles. Nous aimons organiser régulièrement des ateliers créatifs ou manuels qui permettent tantôt l'expression (peinture, plasticine, collages, ...) tantôt le recours aux sens (jardinage, cuisine, musique, danse, ...).

La socialisation, c'est la rencontre de l'autre, la capacité à s'exprimer soi, tout en respectant les espaces de liberté des autres et en apprenant à négocier. C'est au sein de l'espace commun, espace partagé par les petits et les grands, que, spontanément et de manière encadrée, les enfants apprennent à bien vivre ensemble. Les rencontres sont multiples, puisque les complices de jeux peuvent aussi être les personnes âgées de la maison de repos ou les enfants de l'école fondamentale voisine.

Tout cela, avec comme priorité principale,
le respect du rythme de l'enfant.