Et les parents ...

Les parents et les enfants d'abord !


Les parents sont les premiers éducateurs de l’enfant.
Ce sont eux qui le connaissent le mieux.
Ils sont donc prioritairement nos partenaires et nos collaborateurs dans la recherche du mieux-être de l’enfant et dans la stimulation de son développement global. 
Dans ce cadre, nous sommes à leur écoute et veillons à répondre à leurs demandes et à leurs besoins pour que se crée une relation de confiance optimale.

Les parents sont les bienvenus dans l'espace central, espace commun de vie et de jeux. A l'arrivée et au départ, les parents sont invités à entrer dans l'espace de jeu pour l'accueil ou pour le débriefing de la journée.

Soucieux d'une bonne communication nous affichons à l'entrée de la crèche le menu des repas de la semaine et le programme des activités. Nous utilisons une tablette tactile pour prendre des photos en cours de journée, et pour les montrer aux parents quand ils viennent rechercher le bébé ou l'enfant. Une occasion de raconter comment la journée s'est déroulée ! Une manière aussi de faciliter les transitions crèche-maison, maison-crèche.

Communication et partage entre les familles. Chaque parent se pose les mêmes questions face à certains comportements de l'enfant. Ensemble,en discutant, nous pouvons échanger nos tuyaux, nos manière de faire efficaces, ... la rencontre des parents entre eux permet bien souvent de découvrir des pistes d'action inédites et prometteuses !

Et puis, pour chaque parent, il est aussi important de connaitre les (nouveaux) copains de son enfant. Un enfant et sa famille, nouvellement accueillis à la crèche par les accueillants,  sont aussi  accueillis par les autres enfants et leur famille. Cela nous paraît essentiel pour que Les Tchafètes soit un lieu convivial de vie, de rencontre et de partage, non seulement pour les enfants, mais aussi pour les familles.

Chaque mois sont organisées  pour les futurs parents,au sein de notre crèche des séances d'information avec visite des  locaux.Le directeur vous accueillera et répondra à toutes les questions.Les prochaines séances sont prévues les samedis suivants, à 15 heures:
25 avril 2015, 16 mai, 20 juin et 11 juillet.

cc